Terrasses d'Hortense (Bio)

48,00 CHF

(12,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Costières de Nîmes (Languedoc)
Vigneron : Stéphane Beuret
Terroir : Galets roulés Villefranchiens (rhône, type  Châteauneuf du Pape) avec veines d’argile rouge autour de 2 mètres de profondeur.
Cépages : Syrah (45%) Carignan (35%) Grenache (20%)
Millésime : 2015

         

Quantité

Description

Le domaine des Terrasses d'Hortense profite d'un microclimat spécifique sous le soleil constant du sud, les caresses du Mistral et la fraîcheur de l'étang qui le borde. Le talent des créateurs des Terrasses d'Hortense s'inscrit dans une démarche qui repense le travail à la vigne. Tout est pensé pour offrir une œuvre moderne à l'avant-garde de la Vallée du Rhône. Cette recherche constante d'innovation dans le respect des traditions est assortie d'une forte conscience écologique. Toute l'infrastructure est conçue pour une culture raisonnée et biologique.
• Puissance : Puissant
• Caractère : Epicé
• Quand ? : Un grand Dîner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), A deux
Avec quoi ?
Fromages   Charcuterie   Viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Un voyage aux pays des garrigues. Le fruit noir compose avec les épices pour laisser la bouche ivre de saveurs orientales de curry et de cumin.






Les vendanges au Domaine de Scamandre

Costières de Nîmes : à la hauteur de ses ambitions

Les costières, coustiera, en occitan, désignent un plateau élevé au sud de Nîmes dans le Gard. Situé à une hauteur d’environ 90 mètres d’altitude, il s’étend sur une surface de 250 m2 environ entourée de collines et de coteaux. La légende de ce vignoble remonte à l’Antiquité. Un moine nommé Gilles coule des jours tranquilles dans une cité grecque d’Hérakléa en compagnie de sa biche.

Le moine, la biche et le roi


Un jour, les Wisigoths décident de prendre la ville par la force. Ils lancent leurs chiens au combat, mais par une puissance miraculeuse, ces derniers refusent de se battre. Ce sauvetage mystérieux a conduit le roi à venir mener l’enquête. Il rencontre Gilles qui parvient à le convaincre de l’intervention divine. À cet emplacement, il fonde l’abbaye Saint-Gilles du Gard, qui au Moyen-âge sera le point de départ du vignoble des costières-de-Nîmes. Le costières-du-Gard, son ancien nom, devient une appellation d’origine contrôlée en 1986.

Œnologue à la faculté de Bordeaux, Stéphane Beuret a reçu le Prix d’Excellence 2013 du Ministère de l’Agriculture. Il rejoint, en 2000, Nadine et Franck Renouard au Domaine de Scamandre. Trois années de travail et de recherche plus tard, un vin ambitieux et avant-gardiste né de cette collaboration. Ce Terrasse d'Hortense en bib (cubi) en est un témoignage. Depuis, le domaine poursuit sa quête autour de trois valeurs clefs : l’écologie, la tradition ainsi que l’innovation.
5 Produits