Plan de Dieu

44,00 CHF

(11,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Côtes du Rhône Village
Vigneron : Hugues Meffre
Terroir : Alluvions rhodaniens argilo-calcaires avec forte présence de galets roulés.
Cépages : Grenache (65%) Syrah (30%) Mourvèdre (5%)
Millésime : 2016

Quantité

Description

Le Domaine du Bois des Dames, parmi les plus beaux de la Vallée du Rhône méridionale, est sans doute l'un des plus anciens domaines du lieu-dit « Plan de Dieu », situé au cœur des côtes-du-rhône. L'âge moyen des vignobles est de plus 30 ans, constamment renouvelé depuis des générations.
• Puissance : Puissant
• Caractère : Epicé
• Quand ? : Un grand Dîner
• Avec qui ? : Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fromages   Charcuterie   Viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
La richesse de fruits noirs (mûres) est amplifiée par la suavité des tanins et le piquant de poivre.

Gigot en persillade, gnocchis à la sauge, aubergines « alla parmigiana »




Vue du vignoble de Plan de Dieu de Hugues Meffre

Côtes du Rhône Villages : la diversité en partage

Cette AOC rassemble les vins issus de 95 villages situés dans les départements de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse. Le combat des vignerons de la région pour obtenir cette reconnaissance remonte à 1942. Des syndicats viticoles du Gard ont demandé, devant les tribunaux, reconnaissance de la valeur et de la qualité de leur vin. Pour appuyer leur demande, ils ont rédigé un cahier des charges très strict pour tous les vins susceptibles d’être reconnus. Cependant, l’affaire dura plusieurs années.

Une reconnaissance enfin acquise


Alors que les vignerons du Gard n’avaient toujours pas obtenu satisfaction, un décret émis en 1951 a été inscrit au droit français. Ce dernier autorise les villages à ajouter le nom de leur commune à la mention « AOC Côtes-du-rhône » sous réserve de respecter des conditions spécifiques à cette appellation. Naturellement, les Gardois ont réalisé une nouvelle demande correspondant à la nouvelle notification. Depuis 1966, 18 noms sont désormais accolés à l’AOC, ceux de quatre communes dans le Gard, dans la Drôme et de 7 villes du Vaucluse. Chacun est associé à un terroir particulier et dûment vérifié.

Le Domaine du Bois des Dames, installé sur un ancien couvent de religieuses sur les hauteurs de Gigondas, a vu le jour en 1957. Il exploite les terroirs de Plan de Dieu, d’où est issu ce Plan de Dieu en cubi (bib), mais également Chateauneuf-du-Pape et Gigondas. Pendant 20 ans, Gabriel Meffre a constitué un vignoble de 100 hectares. Aujourd’hui, c’est son fil Hugues qui dirige ce domaine, en compagnie de sa fille Aurélie.
6 Produits