Sainte Marie Entre-deux-Mers

39,00 CHF

(9,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : Bordeaux Entre-Deux-Mers (Bordeaux)
Vigneron : Stéphane Dupuch
Terroir : Sol argilo-calcaire
Cépages : Sauvignon Blanc (70%) Sémillon (25%) Muscadelle (5%)
Millésime : 2018

Quantité

Description

Située au cœur de l'Entre-Deux-Mers, le Château Sainte-Marie bénéficie d'un terroir exceptionnel. Gilles et Stéphane Dupuch garantissent l'excellence d'une production souvent primée que l'on retrouve sur les meilleures tables.

• Puissance : Léger

• Caractère : Fruité, Minéral

• Quand ? : À l'apéritif, Un repas

• Avec qui ? : Entre amis (rigolards)

Avec quoi ?

Fruits de mer   Poissons

noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
De jolis parfums de fleurs blanches et d'agrumes (pamplemousse rose). Son nez fin et typé est très bien équilibré. Il dévoile en bouche une grande fraîcheur et une grande complexité.

Piquillos farcis à la morue, tourteau et langoustine en étuvé, paëlla de fruits de mer. Servir entre 8 et 10°.




Les vignes du château Sainte-Marie

Entre-deux-mers : fraîcheur marine

La région de l’Entre-deux-mers dessine un relief atypique. Elle se situe au centre d’un triangle formé par la communion de la Dordogne et de la Garonne qui viennent se jeter dans l’Atlantique au Bec d’Ambés. La proximité de l’océan produit un étonnant phénomène de marée sur la rivière et le fleuve. L’histoire de cette bande de terre reste intimement liée à la vigne. Une succession d’abbayes et de châteaux rappelle son passé viticole. Ses vignes de vin blanc s’étendent sur 1 500 hectares et rassemblent 250 viticulteurs. Pourquoi la vigne s’impose-t-elle comme une évidence sur cette terre si étroite ? La raison tient à la typicité de son terroir.

Un phénomène géologique unique


Les deux cours d’eau ont creusé au fil du temps des coteaux dans une roche calcaire ancienne. Ils ont également recouvert cette roche de sable, de graves ou d’argiles, qui absorbent l’humidité. L’été, les pieds de vigne ne souffrent donc pas de la sécheresse. Son climat océanique se traduit par des hivers particulièrement doux. Cette conjonction de facteurs forge un lieu favorable à l’expansion de la vigne. L’AOC impose trois cépages : le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle. Entre acidité et sucrosité, ses vins blancs ont un goût de vacances sur des plages de sable fin, propices à la pratique du surf et du farniente.

Cet Entre-deux-Mers en cubi (bib) est produit sur un « îlot » élevé, particulièrement bien exposé, à quelques encablures du Château Sainte-Marie. Il se situe sur la commune de Targon. Cette cuvée est baptisée « Vieilles Vignes », en référence à ses parcelles de sémillon âgées de plus d’un siècle. Depuis cinq générations, le Château Sainte-Marie produit des vins Entre-deux-Mers. À la tête de ses 80 hectares, Stéphane Dupuch accorde une attention redoublée à l’étude des sols.


5 Produits