Anjou Rouge

48,00 CHF

(12,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOP Anjou
Vigneron : Vincent et Victor Lebreton
Terroir : Argilo-schisteux aux schistes bleus

Cépages : Cabernet Sauvignon (60%), Cabernet Franc (40%)
Millésime : 2017

Quantité

Description

Les vins ayant droit à l’appellation Anjou Rouge proviennent généralement de parcelles situées aux pieds des collines et des plateaux, sur un sol argilo-schisteux de la rive sud de la Loire. Deux cépages principaux composent l’Anjou Rouge : le Cabernet Franc, appelé en Val de Loire 'Le Breton' et le Cabernet Sauvignon. Le premier donne au vin sa finesse et le second, récolté sur des sols pierreux et chauds, lui apporte une charpente qui le prédispose à vieillir. Les raisins sont récoltés mécaniquement à pleine maturité voire en légère sur-maturation. L’élevage est conduit par soutirage ou par bullage en cuve ciment, pour affiner les tanins et développer le fruit et la gourmandise du vin.
• Puissance : Rond
• Quand ? : Un repas
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), à deux
Avec quoi ?
Fromages, charcuteries, viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Une palette aromatique d'une étonnante fraîcheur en 2 étapes, d’abord des notes fruitées de cerise, cassis et framboise, mêlées d’une touche florale de pivoine et de violette sur un fond fumé épicé, puis des arômes de truffe noire. Offrant en bouche une attaque veloutée, ce vin séduit tant par son caractère souple et rond que par sa finesse et sa friandise.





Anjou : la complexité des vins de Loire conjuguée à la douceur angevine


L’appellation Anjou s’étire autour de la Loire : elle traverse le Maine-et-Loire, mais également une partie des Deux-Sèvres et de la Vienne. Ce vignoble de coteaux est produit depuis le Moyen-Âge entre les villes d’Angers et de Saumur. Contrairement à d’autres appellations plus célèbres, l’Anjou a connu une prospérité douce et sans difficulté. Seul le phylloxera est venu, comme partout en France, perturber son délicat équilibre au XIXe siècle. Cette appellation, obtenue en 1936, la distingue du Layon, du cabernet d’Anjou et du rosé d’Anjou.

Légèreté et simplicité


Cette région bénéficie d’un microclimat exceptionnel. Les vignes, quoique bien arrosées par une influence océanique prononcée, sont rarement soumises au froid et au gel l’hiver. L’Anjou rouge, comme celui proposé par BiBoViNo conditionné en bag-in-boxTM ou bib, se compose principalement de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. Parfois, le pineau d’Aunis et le grolleau entrent dans sa composition, mais cet ajout reste anecdotique. D’autres rouges sont essentiellement constitués de gamay. Rarement des vins de garde, les rouges d’Anjou s’avèrent légers, fruités, voire même épicés. Ils se dégustent sans attendre autour d’un bon repas familial.

Depuis 1880, le Domaine de Montgilet explore le vin d’Anjou de génération en génération. Le vin rouge proposé en exclusivité en bib pour BiBoViNo est un mélange de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Dans la plus pure tradition angevine, il révélera des notes d’épices et de fleurs.

2 Produits