Clot & Fardet "Les Fontaines de Bel Air"

42,00 CHF

(10,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : IGP Côtes de Gascogne
Vigneron : Pascal Savoret
Terroir : Argilo-calcaire (argiles jaunes et rouges) 

Cépages : Tannat
Millésime : 2017

Quantité

Description

Réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins, dont il tire son nom, le tannât est un cépage né dans le Sud de l’Aquitaine aux pieds des Pyrénées. Le vigneron fait un IGP Côtes de Gascogne rouge avec du 100% tannât, cépage parfaitement gascon et plutôt océanique. Un vin corpulent mais fin, élégant, rond.
• Puissance : Léger
• Quand ? : A l'apéritif
• Avec qui ? : A deux, entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fromages, charcuteries
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Ce vin issu du tannât, réputé massif et tannique, se révèle ici par les forces du terroir, en finesse et subtilité. Un nez franc de cerise que l'on retrouve dans la gouleyance.





Côtes de Gascogne : un cépage en partage


Au pied des monts des Pyrénées, arrosé par l’air atlantique, le vignoble gascon réunit une richesse incomparable : un climat tempéré et océanique, un ensoleillement optimal et un soupçon de fraîcheur et d’humidité. Nichées dans les monuments historiques, des fresques racontent l’art du vin déjà exercé durant l’Antiquité. Bon vivant, D’Artagnan, le Gascon, défendait les produits du terroir de sa région.

Raisins malins


En Gascogne, les vins rouges se caractérisent par leur cépage unique au monde : le tannât. En langue d’oc, « tannât » signifie « tannée », en raison de sa forte teneur en tannins (et en antioxydants). Cette caractéristique place ces vins parmi les plus riches en tannins au monde. Précédés par une réputation de rondeur, les côtes de Gascogne rouges s’avèrent fins et élégants.

Le Clos Fardet, qui propose ce Côtes de Gascogne, exceptionnellement en bag-in-boxTM chez BiBoViNo est un domaine à Madiran. Pascal Savoret avoue modestement reproduire les gestes de son grand-père, fondateur du lieu. Récompensé en 2010 d’une Médaille d’Or au Salon de l'Agriculture de Paris, le vigneron poursuit depuis son travail avec une volonté d’élever son vin dans le respect du terroir et en agriculture raisonnée.

7 Produits