Cartagène

42,00 CHF

(15,75 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : Vin de liqueur
Vigneron : Distillerie de Sigean
Terroir : Calcaire, typique des Corbières maritimes . Les vignes sont situées en bord de mer, sur la commune de Sigean, dans l’Aude.

Cépages :  Grenache noir

Quantité

Description

La Cartagène est un vin de liqueur traditionnellement élaboré en Languedoc selon la même méthode que le Porto. Cette Cartagène est réalisée à partir d'un jus de grenache noir, comme le veut la tradition, et "muté" - rendu muet - avec une eau-de-vie hors d'âge (plus de 15 ans) vieillie en barrique.
C'est une tradition séculaire en Languedoc, qui remonte à l'époque où le transport du vin, sans route, ni chemin de fer (ni conservateurs...), était problématique. Une bonne partie de la production des vignes était alors dédiée à la production d'eau-de-vie, plus facile à transporter, et de Cartagène, plus facile à conserver.
C'est une rareté qui a tendance à disparaître avec l'extinction de droits de distillation des vignerons, rareté que BiBoViNo a souhaité remettre au goût du jour en la conditionnant en Bag-in-Box(R).
• Puissance : Puissant
• Quand ? : À l'apéritif, Pour offrir
• Avec qui ? : A deux
Avec quoi ?
Fromages, dessert
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Un produit exceptionnel, développant des arômes à tendance « rancio », comme certains portos, de pruneau, de noyau, de confiture de figues et de réglisse. Elle se boit frais, en apéritif, ou sur les fromages forts, le foie gras ou les desserts. Elle se marie particulièrement bien avec les desserts au chocolat (idéal sur une Forêt Noire), les salades de fruits frais, ou le Roquefort.







Cartagène : la rencontre du vigneron et du bouilleur


Eau-de-vie typiquement languedocienne, sa recette est contenue dans son nom ! Elle comporte le terme « quart », pour trois quarts de moût de raisin frais. Le dernier quart désigne l’eau-de-vie de vin. Le moût est un jus de raisin blanc ou rouge non fermenté, uniquement récolté en Languedoc. Il existe deux types de cartagènes : la jeune, qui conserve sa saveur de raisin et la vieille qui prend un goût de rancio. Cette cartagène, disponible exceptionnellement en cubi (ou bib), se rapproche de la seconde variété.

Deux savoir-faire pour une liqueur


Près de l’abbaye de Fontfroide, Michel Raynaud est à la tête d’un domaine de 39 hectares depuis 1995. Issu d’une famille de vigneron, il est attaché au respect des traditions et à la vinification naturelle. .

Plus connue pour sa réserve africaine, la commune de Sigean, au sud de Narbonne, abrite un centre artisanal historique. Sa distillerie, fondée en 1913, perpétue le savoir-faire des bouilleurs d’eau-de-vie.


3 Produits