Le Champs Foux Château de Parnay

52,00 CHF

(19,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Saumur Champigny
Vigneron : Mathias Levron
Terroir : Calcaire et argilo-calcaire

Cépages :  Cabernet Franc
Millésime : 2015

Quantité
Derniers articles en stock

Description

Mathias Levron fait partie de ces vignerons exigeants, qui sont prêts à tout pour magnifier les qualités de leurs vignobles, avec l'obsession du détail, de la recherche du geste parfait. C'est lui qui a restauré ce clos incroyable du Château de Parnay, le Clos d'Entre Les Murs : les pieds de chenin sont plantés au nord de murs en tuffeau, dans lesquels sont aménagés des trous pour que la vigne, elle, pousse au sud : humidité pour le pied, soleil pour le raisin ; un mur pour chaque rang... Il est déjà considéré comme un grand vigneron. Pour nous, il est dans la lignée des Très Grands. Pour BiBoViNo, il a sélectionné une cuvée des plus représentatives de son talent et des terroirs argilo-calcaires de saumur-champigny, où le cabernet franc s'exprime si bien.
• Puissance : Rond
• Quand ? : Pour  offrir, un grand diner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), A deux
Avec quoi ?
Fromages, charcuterie, viandes blanches, viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
La robe d'une belle profondeur possède une nuance grenat tirant délicatement sur le rubis, confirmant ainsi la belle maturité des baies de cabernet franc. Au nez, le vin s'exprime avec force et fraîcheur autour d'une complexité aromatique à dominante de petits fruits rouges très légèrement compotés (fraises, framboises, cerises...), puis de fleurs typiques du cépage ligérien récoltées sur un terroir de tuffeau la violette, l'iris et la rose. La bouche, est ronde, veloutée, suave et gourmande, avec en finale des tanins soyeux bien fondus dans la structure harmonieuse dominée par les fruits rouges. Cette « merveille » de finesse à l'esprit printanier... est l'archétype du produit idéal recherché dans les vignobles de Loire.





Saumur Champigny : une finesse sans pareille


Entre Angers et Tours, sur la rive gauche de La Loire, Saumur et ses villages forment le trait d’union viticole de l’Anjou et de la Touraine. Sur ce territoire, se dresse des cépages tels que le cabernet franc, souvent seul ou assemblé au pinot d’anis et au cabernet sauvignon. Au sol, la craie de tuffeaux, typique de la région, complète un terrain argilo-calcaire. La Loire apporte à ses vins leur légèreté et leur fraîcheur. Derrière cette apparence agréable et fine, le saumur champigny cache une complexité d’arômes de fruits et d’épices.

Une référence écologique


Les vignerons de saumur champigny sont des pionniers en manière de respect de l’environnement. Cette appellation a en effet été la première à s’engager dans un grand plan destiné à favoriser la biodiversité dans les vignes. Ce plan consiste avant tout à encourager la multiplicité des organismes vivants capables d’éradiquer naturellement les parasites. Une grande campagne de plantation de haies a permis de protéger les sols, de favoriser la venue des animaux et l’écoulement de l’eau.

Par ailleurs, les vignerons de l’AOC disposent de leur propre station météo. Celle-ci leur permet d’étudier les modifications météorologiques sur ce territoire. En parvenant à prévoir les éventuelles intempéries qui pourraient subvenir, ils ont réussi à réduire de manière importante la nécessité de traitement de la vigne. L’AOC Saumur Champigny, comme le démontre ce Château de Parnay en cubi, ne se distingue pas seulement par la légèreté ses vins, mais également par la durabilité de ses exploitations.

1 Article