Pinot Noir 2018 La Côte

56,00 CHF

(14,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : Indication d'Origine Contrôlée La Côte
Vigneron : Christian Dupuis
Terroir : Glaciaire Sableux limoneux sur mollasse marneuse à forte pente Sol Argileux 18%
Cépages : 100% Pinot Noir
Millésime : 2018

Quantité

Description

Situé sur le vignoble de La Côte, les parcelles de vignes sont dispersées entre Perroy et Allaman où le terroir est principalement argilo calcaire. Le vignoble compte 0.7 hectares de pinot noir sur les 8.5 au total. Les vignes sont situées entre 390 et 525 mètres d'altitude et conduites en culture raisonnée.

Le cuvage court permet d'extraire un maximum de fruit. La vinification est ensuite faite tradtionnellement. L'élevage de ce pinot noir est fait principalement en cuve, avec une petite partie en barriques de plusieurs passages, ce qui apporte structure et complexité.

Dégustation

La robe d'un rouge rubis sombre laisse présager un vin d'une belle structure, qui se confirme en bouche. Le nez est extrêment fruité et complexe, avec des notes de cerises rouges très mûres. En bouche, on retrouve ce fruit très croquant avec des tanins présents mais d'une souplesse incroyable.
• Puissance : Légère à moyenne
• Caractère : Fruité
• Quand ? : A l'apéritif, en repas
• Avec qui ? : Enbonne compagnie
Avec quoi ?
Avec un apéro dînatoire, de la viande ou même un poisson à fort caractère
noir-blanc.png

Christian Dupuis
La cave Dupuis est un domaine familial de 9 hectares, situé au coeur de l'appellation vaudoise La Côte.

Nous nous occupons de toutes les étapes de l'élaboration des vins, ce qui nous permet ainsi d'en assurer la plus grande qualité. Nous cultivons notre raisin selon les principes de la production intégrée. Daniel Dupuis, le papa de Christian qui est actuellement en charge de l'exploitation, a été l'un des pionnier de ce type de production, en adoptant les nouvelles méthodes de culture respectueuses de l'environnement tels que la limitation des apports chimiques, mise en place et préservation de prédateurs naturels, lutte par confusion, station agrométéo, etc.

En plus des vignes et de la vinification, nous nous occupons de la pépinière, afin de greffer nos futurs plants de vigne.

La cave est une écoconstruction qui s'intègre le plus respectueusement possible dans son milieu avec des matériaux nobles, une architecture bioclimatique, des énergies renouvelables, un éclairage naturel, une inertie thermique ainsi qu'une aération naturelle. D'une capacité totale de 50'000 litres, la plus grande partie de la cave est en acier émaillé ce qui est favorable à l'élaboration de nos vins. De même qu'un chai à barrique qui nous permet l'élevage de nos vins rouge.

L'élaboration de nos vins blancs se fait avec des fermentations lentes ; nous laissons les vins se faire tout seuls, tout en les surveillant comme un enfant. Si l'enfant ne donne pas le besoin de le chahuter, nous le laissons sur ses lies, ce qui lui confère harmonie et fraîcheur. L'élaboration de nos vins rouges se fait par des cuvages adaptés à la maturité des raisins, dans l'optique d'avoir des vins avec des tanins soyeux qui se gardent dans le temps. En conclusion, nos vins sont vinifiés le plus naturellement possible, en limitant les interventions et l'ajout de soufre.

6 Produits