Bourgogne Pinot Noir JP Brun

52,00 CHF

(21,40 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Bourgogne
Vigneron :  Jean-Paul Brun    
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : 100% Pinot noir
Millésime : 2016

Quantité

Description

Jean-Paul Brun est reconnu comme l'un des meilleurs vignerons du Beaujolais, précisément parce qu'il vinifie ses crus « à la bourguignonne » : cuve ouverte, sans macération carbonique, pigeage manuel et cuvaison lente. 

C'est pour cette raison que l'on dit souvent que ses gamay « pinotent » pinot noir. Quand Jean-Paul Brun vinifie du Pinot sur des terroirs argilo-calcaires, l'expression de ce cépage est poussée à son maximum. 

Et son Bourgogne Pinot Noir, une appellation générique, rivalise sans complexe avec les appellations les plus prestigieuses. 

• Puissance : Rond
• Caractère : Floral, minéral
• Quand ? : Un grand dîner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes)
Avec quoi ?
Charcuteries, Viandes rouge
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Un pinot noir sur la griotte, avec beaucoup de finesse mais tout de même de la matière. Au nez comme en bouche, on décèle une pointe de cacao qui donne une vraie originalité à cette cuvée. De la gourmandise à l'état pur. Viandes en sauce, gibiers.


Les vignes de Jean-paul Brun

Bourgogne : à la table des rois

À cheval entre les départements du Rhône, de la Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Saône-et-Loire, l’AOC Bourgogne figure au palmarès des meilleurs vins hexagonaux. Elle regroupe au total 14 AOC qui partagent un choix de cépages locaux emblématiques : le pinot noir pour les rouges et les rosés ainsi que le chardonnay pour les vins blancs. Cette ligne directrice ne date pas d’hier : c’est Philippe Le Hardi qui l’imposa en 1395. En effet, le roi a interdit le cépage gamay en Bourgogne, arguant du fait qu’il ne convenait pas au sol argilo-calcaire de la région. En imposant le pinot noir natif de la région, il assura ainsi la qualité du vignoble, même si Jean-Paul Brun a su, à force de talent, lui donner tort.

62 % de vins blancs, 30 % de vins rouges ou rosés et 8 % de Crémant de Bourgogne.


Si les rouges de Bourgogne, souvent jeunes, restent célèbres pour leur goût léger et fruité, les blancs tirent leur épingle du jeu par leur grande souplesse aromatique. Les premiers accordent leur élégance, leur délicatesse et leur raffinement avec de grands repas. Ils surprennent agréablement avec du poisson et du fromage. Les plus grands chefs apprécient la vivacité des seconds comme ingrédients secrets de leurs meilleures sauces. Le bourgogne blanc s’apprécie tout autant avec des fruits de mer que du fromage. Mais ils savent également briller à l’apéritif en apportant une touche de finesse et de raffinement.

Pour réaliser ce pinot noir en cubi (bib), Jean-Paul Brun, au prestigieux Domaine des Terres Dorées, s’attache à respecter la plus pure tradition bourguignonne. Trente années d’authenticité et d’audace ont fait de son domaine une référence plébiscitée au-delà des frontières bourguignonnes.
4 Produits