Côte Rôtie - Domaine Christophe Pichon - Cuvée Céleste

115,00 CHF

(43,10 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation Côte-Rôtie Contrôlée

Méthode

Conventionnel

13% Vol.

Région : Côtes du Rhône

Domaine Christophe Pichon 36, le Grand Val Verlieu 42410 Chavanay

Vin Rouge - Bag in Tube 2 litres

Vigneron : Christophe Pichon

Terroir

Schistes, vignes en coteaux

Cépages

Syrah + Viognier

Quantité
Derniers articles en stock

Description

Le nord de la vallée du rhône abrite huit petites appellations, toutes plus prestigieuses les unes

que les autres. Les vins de Côte-Rôtie, l’un des plus anciens vignobles de France, sont

souvent considérés comme étant les meilleurs des Côtes du Rhône rouges. La syrah est le

cépage principal auquel s'adjoint une pointe de viognier. La cuvée « Céleste » de Christophe

Pichon, assemblée avec Bruno Quenioux, se caractérise par sa finesse et son élégance.

Dégustation

Vin d’une grande profondeur, avec des tannins soyeux, tout en conservant une belle

fraîcheur, comme si une source jaillissante venue des entrailles de cette terre venait

compenser l’excès de soleil du millésime. Emotion et vibration sont au rendez-vous.>

Puissance

Rond

Caractère

Epicé

Minéral

Quand

Un repas

Un grand diner

Pour offrir

Avec qui ?

Entre amis (philosophes)

A deux

Avec quoi ?

Viandes rouges

Charcuteries

noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Vin d’une grande puissance, d’une belle épaisseur, des tanins soyeux, tout en conservant une belle fraîcheur, comme si une source jaillissante venue des entrailles de cette terre venait compenser l’excès de soleil du millésime. Émotion et vibration sont au rendez-vous.
Pour réussir ce pari, il fallait convaincre un vigneron emblématique. Sous l’impulsion de Bruno Quenioux, Christophe Pichon n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure BiBoVino, choix qu’il revendique haut et fort : « Mettre en BiB des vins aussi prestigieux que le Condrieu et la Côte-Rôtie ne me pose pas de problème d’image, au contraire : le Bib est un contenant innovant, moderne et devient même tendance ; les packagings de BiBoViNo sont élégants, leur forme ronde est très séduisante. En tant que Président du Syndicat de l’appellation Condrieu, c’est une expérience que je trouve intéressante ; cela démontre que nous sommes tournés vers l’avenir, que nous sommes à l’écoute des nouveaux modes de consommation »
Christophe Pichon est de ces hommes qui savent exprimer toute la richesse du terroir et tirer le meilleur de chaque millésime. À partir d’un vignoble très difficile à travailler, aux versants abrupts et aux sols sableux et granitiques, il parvient à élaborer des cuvées extraordinaires. Celles qu’il a élaborées avec Bruno Quenioux pour BiBoViNo en sont une brillante illustration.





Les vignes du Domaine Christophe Pichon

Côte-Rôtie : l’essence du patrimoine
viticole français

En l’an 71 après J. C., l’écrivain Pline l’Ancien signalait déjà ce vin, à l’époque baptisé « vin viennois », cultivé au sud de Lyon. La Côte-Rôtie a traversé les siècles. Au Moyen Âge et la Renaissance, elle se retrouvait sur les plus grandes tables du monde, chez les Princes britanniques et prussiens et même chez Thomas Jefferson, le 3e président des États-Unis. Depuis les années 70, la vigne connaît un renouveau. De nos jours, une centaine de vignerons cultive ce vin d’excellence, qui se retrouve encore sur les plus grandes tables internationales.

Un paysage spectaculaire


Depuis 2000 ans, les vignes de Côte-Rôtie donnent le vertige. Véritables jardins perchés sur le Rhône, elles sont soutenues par des murs de pierres bâtis par les Romains du nom de « cheys ». Aujourd’hui encore, les vendanges et l’entretien de ses vignes requièrent une excellente condition physique ! L’AOC Côte-Rôtie se compose exclusivement de vin rouge issu de syrah et d’un peu de viognier plantés sur des roches métamorphiques et exposées aux vents chauds venus du sud.

En famille, Christophe Pichon dirige un domaine de 3 600 hectares. C’est au sud des prestigieux villages de Condrieu et d’Ampuis qu’il produit des vins les plus élégants qui soient à l’image de cette Côte-Rôtie en cubi (bib).
1 Article