Roméo & Julieta

42,00 CHF

(10,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : IGP PAYS D'OC (Languedoc)
Vigneron : Michel Raynaud
Terroir : Sols formés de grès rose et brun de grossiers à très fin, exposition fraîche pour le merlot. Grès de Boutenac, très caillouteux, galets roulés, exposition ensoleillée pour la syrah.
Cépages : Merlot (50%) Syrah (50%)
Millésime : 2017

Quantité

Description

La rencontre et l'harmonie entre deux cépages atypiques dans la région du pays d'Oc n'étaient pas simples. 
La syrah, aime faire sa star. L'âge l'adoucit et avec la maturité, elle garde un côté pimenté et explosif. Le merlot, lui, séduit. D'un ton charmeur, il se fraie un chemin et envoûte langoureusement. 
Michel Raynaud, vigneron, a baptisé tout naturellement cette cuvée, Roméo & Julieta.
• Puissance : Rond
• Caractère : Epicé
• Quand ? : En extérieur
• Avec qui ? : A deux, Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fromages   Charcuterie   Viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Les épices de la syrah s'associent à la richesse voluptueuse du merlot pour former une belle unité.




Raisins rouges pour un cubi d'exception

L’IGP Pays-d’oc : le favori des tables

Les vins du Languedoc-Roussillon, rassemblés sous l’appellation générique IGP Pays-d’oc, est le vin fétiche de beaucoup d’amateurs. En 2009, 5,3 millions d’hectolitres de cette indication géographique protégée ont été produits. Elle représente 60 % du volume des IGP de France. À l’étranger, il s’agit aussi d’un nom très prisé. En effet, le Pays-d’oc reste le vin hexagonal le plus exporté. De l’Aude à l’Hérault, en passant par le Gard et les Pyrénées-Orientales, cette zone géographique rassemble des terroirs, des cépages et des savoir-faire aussi variés que prisés.

Une histoire qui continue…


La vigne en Pays-d’oc a vu le jour du côté de Narbonne, près de la Grande Bleue. Plantée par les Grecs, elle a perduré jusqu’à nos jours malgré les maladies successives qui ne parviennent pas à l’éradiquer. En 2009, l’INAO lui donne le nom d’IGP Pays-d’oc.

Le Roméo & Julieta, ou la rencontre entre le merlot et la syrah à égalité, est un vin culte de notre vigneron Michel Raynaud. Depuis cinq générations, le Domaine de Saint-Michel les Clauses se dresse près de l’abbaye de Fontfroide. Ce cubi (bib) conditionné par BiBoViNo est le fruit d’un travail de la vigne respectueux de la terre et des traditions.

12 Produits