Corbières : des terroirs hors du temps
De Carcassonne à Narbonne, en passant par la montagne Noire, l’appellation Corbières tisse sa toile à travers le Languedoc. Élevé depuis l’Antiquité, le vignoble a traversé le Moyen-Âge, le temps des cathares, avant d’être arraché sur ordre de la couronne britannique au cours de la Guerre de Cent Ans. Sans pour autant disparaître, il a connu un renouveau à la naissance du canal du Midi. La célèbre révolte des vignerons en 1907 laissa des traces sur ce territoire, résolument tourné vers la qualité à l’heure actuelle.
Les
vins du Languedoc-Roussillon, rassemblés sous l’appellation générique IGP Pays-d’oc, est le vin fétiche de beaucoup d’amateurs. En 2009, 5,3 millions d’hectolitres de cette indication géographique protégée ont été produits. Elle représente 60 % du volume des IGP de France. À l’étranger, il s’agit aussi d’un nom très prisé. En effet, le Pays-d’oc reste le vin hexagonal le plus exporté. De l’Aude à l’Hérault, en passant par le Gard et les Pyrénées-Orientales, cette zone géographique rassemble des terroirs, des cépages et des savoir-faire aussi variés que prisés.
Une histoire qui continue…
Le Roméo & Julieta, ou la rencontre en le grenache et la syrah à égalité, est un vin culte de notre vigneron Michel Raynaud. Depuis cinq générations, le Domaine de Saint-Michel les Clauses se dresse près de l’abbaye de Fontfroide. Dans sa famille depuis cinq générations, Michel Rayaud a repris le domaine en 1988. Ancien conseiller agricole départemental, le vigneron s’avère également un excellent dégustateur. Ce cubi (bib) conditionné par BiBoViNo est le fruit d’un travail de la vigne respectueux de la terre et des traditions.