Domaine des Escaravailles

44,00 CHF
TTC

Appellation : AOC Côtes du Rhône
Vigneron : Gilles Ferran
Terroir : Coteaux argilo-calcaires très caillouteux et pentus, exposés sud.
Cépages : Grenache de plus de 60 ans (70%) Syrah (30%)
Millésime : 2017

Quantité

Description

Le Domaine doit son nom à l'Occitan « escaravay » soit Scarabée. Les vignes sont cultivées à l'ancienne avec labours et engrais organiques.

• Puissance : Puissant

• Caractère : Epicé

• Quand ? : Un grand Dïner

• Avec qui ? : Entre amis (philosophes)

Avec quoi ?

Fromages   Charcuterie   Viandes rouges

noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Pour les amateurs de puissances et de douceurs !

Ce vin est très riche en fruits noirs et muni d'une belle structure.







Les vignes du Domaines des Escaravailles

Côtes-du-Rhône : une terre de grands noms

Côtes-du-Rhône est une vaste appellation d’origine protégée qui s’étend sur les deux rives du fleuve, entre les cités de Vienne et d’Avignon. Elle traverse des départements de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse, du Rhône, de la Loire et de la Drôme. Dans cette appellation, d’autres sous-appellations prestigieuses sont rassemblées : côte-rôtie, condrieu, château-grillet, saint-joseph, cornas, saint-péray, crozes-hermitage, hermitage, côtes-du-rhône villages, vinsobres, rasteau, gigondas, beaumes-de-venise, muscat de Beaumes-de-Venise, vacqueyras, châteauneuf-du-pape, lirac et tavel.

Multiplicité des terroirs


Dans un édit du roi datant de 1729, il a été décidé de baptiser tous les vins provenant de ce territoire « côtes-du-Rhône » ou « CDR ». Géographiquement, cette région viticole qui s’étend aujourd’hui sur 73 000 hectares est divisée en deux : les productions septentrionales (nord), et les méridionales (sud). C’est du sud du fleuve que nous vient ce côtes-du-rhône en cubi ou bag-in-box ou bib.

Le Domaine des Escaravailles est installé à Rasteau, dans le Vaucluse depuis trois générations. Son emblème, « l’escaravay », le « scarabée » fait référence au surnom donné aux moines qui occupaient, jadis, les lieux. Ses vignes naissent sur le village de Rasteau, mais s’étendent également sur les villages voisins de Cairanne, Roaix, Villedieu et Saint Roman de Malegarde. La famille Ferran pratique une viticulture essentiellement manuelle en utilisant les techniques transmises par les anciens.
5 Produits