• Nouveau
search

Château La Bienveillance (Bio), Marine et Florent Justo

58,00 CHF

(14,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Bordeaux Supérieur
Vigneron : Marine et Florent Justo
Terroir : Terroir unique (8 hectares situés à Sainte Radegonde en Gironde, à 50km à l'est de Bordeaux, sur un plateau calcaire en face de Saint-Emilion)
Cépages : 60% Merlot, 40% Cabernet Franc
Millésime : 2021

Quantité
In Stock

Description

Une belle robe rubis sombre et un nez expressif aux notes de mures, de cassis, accompagnées d’une touche grillée et toastée parfaitement fondue. Après une attaque tout en fruit, le charme d'une matière ample et charnue, corsée et harmonieusement structurée opère. Et les arômes de trouver un long écho en finale.
• Puissance : Léger
• Quand ? : En extérieur, Pour offrir, Un repas
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), A deux, Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fromages, charcuteries, viandes rouges, Desserts
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Une vraie surprise ! C’est du Bordeaux ? Oui mais un Bordeaux autrement ! Tel un retour aux ancêtres, quand les Bordeaux étaient encore légers, fluides, gourmands et minéraux. Un régal !





Terroir


Terroir unique (8 hectares situés à Sainte Radegonde en Gironde, à 50km à l'est de Bordeaux, sur un plateau calcaire en face de Saint-Emilion).

Le domaine


Marine et Florent Justo aiment à se définir comme viticulteurs engagés. L'année 2016 marque un tournant dans leur vie. Ancien soudeur industriel, Florent décide de vivre son rêve et se forme à la viticulture pendant de longues années, soutenu par sa femme, qui occupe également un emploi dans une banque à Libourne deux jours par semaine... Passionnés, tous deux originaires de l'Entre-deux-Mers, leurs moyens sont limités mais leur désir d'un retour à la terre est plus fort. Cette année-là, ils achètent un domaine à taille humaine sur un terroir unique (8 hectares situés à Sainte Radegonde en Gironde, à 50km à l'est de Bordeaux, sur un plateau calcaire en face de Saint-Emilion) et créent Château La Bienveillance. La conduite du vignoble en agriculture biologique est tout de suite une évidence, même si la certification n'est effective qu'à partir du millésime 2019. Le passage à la biodynamie est prévu en 2020. Car leur motivation est fondée, viscérale. Pas un simple effet de mode, mais un retour aux vraies valeurs, au bon sens. La nature doit reprendre ses droits et le vignoble doit être conduit le plus naturellement possible, limitant l'intervention humaine et ses impacts, donnant toute sa place au vivant, à la faune et à la flore sauvages. Avec le sentiment inaliénable que tout est lié et que leur vigne gagnera en force grâce à toutes ces interconnections retrouvées... La biodynamie leur permet de pousser très loin leur démarche, elle est aussi une reconnaissance de l'énorme travail entrepris: oies, plantation de haies, sols grouillants de vie ... Avec à la clé, un vin le plus nature possible, sans élevage en barrique pour ne pas masquer son véritable caractère et son identité. Ici, une certaine idée de la bienveillance se concrétise chaque jour...

7 Produits