• Nouveau
search

Altura 350, vignoble d'altitude, Domaine Peter Sichel

55,00 CHF

(13,75 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : IGP Pays de Cucugnan
Vigneron : Alexander Sichel
Terroir : Sol de colluvions argilo-calcaires, situé au cœur d’un parc naturel. Le climat est typiquement méditerranéen, tempéré par l’altitude.
Cépages : 52% Grenache, 24% Syrah, 24% Carignan
Millésime : 2019

Quantité
In Stock

Description

Un nez fort expressif et croquant fait de fruits mûrs, cassis, pruneaux. L’élégance et la souplesse caractérisent la bouche avec une attaque franche qui se fond en une ronde d’arômes de confiture de poivre et d’épices. Le rappel d’un soleil généreux en altitude dans la finesse exquise des tanins. Un vin qui aura de belles années devant lui. Situées dans la magnifique vallée du pittoresque village de Cucugnan et à proximité des châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse, les parcelles du vignoble bénéficient d’une situation privilégiée à une altitude moyenne de 350 mètres au cœur du Pays Cathare.
• Puissance : Léger
• Quand ? : À l'apéritif, En extérieur, Pour offrir, Un repas
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), à deux
Avec quoi ?
Fromages, charcuteries, viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Situé en altitude en plein massif des Corbières, ce vin muni de belles saveurs méditerranéennes est un concentré de gourmandises dans les premiers instants mais très vite apparait une belle profondeur d’où jaillit une belle composition fruitée et épicée.





Terroir


Situées dans la magnifique vallée du pittoresque village de Cucugnan et à proximité des châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse, les parcelles du vignoble bénéficient d'une situation privilégiée à une altitude moyenne de 350 mètres au cœur du Pays Cathare. Sol de colluvions argilo-calcaires, situé au cœur d'un parc naturel. Le climat est typiquement méditerranéen, tempéré par l'altitude.

Le domaine


Tout a commencé, il y a plus de 30 ans, dans la vallée de Cucugnan, un rendez-vous sur cette terre atypique au climat méditerranéen d’altitude, subissant une légère influence atlantique. De ce rendez-vous naitra le projet grandiose d’un domaine viticole nourri par les paysages époustouflants de la vallée. En 2019, Alexander Sichel, petit-fils de Peter Sichel, décide de reprendre le vignoble et de lui offrir un avenir brillant avec des vins d’exception. Partageant le même amour pour la vallée de Cucugnan et son potentiel viticole que son grand-père, il souhaite lui rendre hommage en renommant le domaine « Domaine Peter Sichel ». En conversion Bio et Biodynamie, la règle d’or d’Alexander : Pour élaborer des vins de qualité qui respectent le terroir, il es fondamental d’avoir un cycle de maturité long. « Ici la fraicheur du climat montagnard ralentit le cycle de maturité des raisins, nous permettant ainsi de révéler toute la typicité de notre vallée spectaculaire.

21 Produits