search

Beaune 1er Cru Les Cent Vignes , Domaine Doussot- Rollet

115,00 CHF

(43,10 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Beaune 1er Cru les Cent Vignes
Vigneron : Thomas Troussard
Terroir : Sols bruns calcaires argileux avec de nombreux cailloutis exposé à l'est

Cépages : 100% Pinot noir
Millésime : 2020

Quantité
In Stock

Description

Pour la 2ème année consécutive, Thomas Troussard revient avec un nouveau climat pour son désormais classique Beaune 1er Cru. Situé au nord de Beaune, dans les bas coteaux des Bressandes, les 1er Crus Les Cent Vignes sont des vins distingués avec une finesse veloutée. Plus fruités et moins épicés que les Bressandes, les 1er Crus Les Cent Vignes se révèlent, en bouche, par une chair franche, dense et une magnifique harmonie qui s’éternise sur une gourmandise de coulis de fruits rouges, entre acidité et mœlleux.
• Puissance : Rond
• Quand ? : Pour offrir, Un grand Dîner, Un repas
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes)
Avec quoi ?
Fromages, viandes rouges, charcuterie
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
La couleur rubis pleine d’éclats attire le nez sur le verre pour recevoir cette métaphysique de la matière brute élevée vers le sublime. L’olfactif témoigne très vite de cette révélation pour que le palais se prépare à cette élixir empli de l’énergie du ciel, de la Terre et de l’Homme.





Terroir


La parcelle des « Cent Vignes » vient du nom d’un bourg qui s’appelait « En Sanvignes », qui signifierait « village dans la forêt », vers la source du Genêt, de l’époque gallo-romaine. Les vignes autour portèrent ce nom qui se transforma en « Cent Vignes ». Ce climat de faible pente, se caractérise par un sol calcaire, brun, mêlé d'argile et de sable, très filtrant.

Domaine Doussot-Rollet


Exploité depuis 5 générations, le domaine Doussot-Rollet a été repris en 2017 à ses grands parents par Thomas Troussard. Broyage des sarments de vignes, vendanges manuelles, tri soigné sur table, culture raisonnée, en cours de certification HVE (haute valeur environnementale), méthode de vinification traditionnelle (2 semaines de macération + 1 semaine de fermentation). Soit trois semaines pendant lesquelles températures et densités sont contrôlées quotidiennement, associé à un remontage et un pigeage. Les vins sont ensuite élevés en futs de chêne de 228 litres (300 bouteilles) pendant 12 mois, 15% de futs neufs, fûts d'origine française (ALLIER ou NIEVRE) puis mise en masse pendant 6 mois en cuve Inox. S’en suit la filtration et la mise en bouteilles, puis repos pendant 4 mois minimum avant commercialisation. Soit environ 2 années de délais entre la récolte et la vente.

4 Produits