• Nouveau
search

Pécharmant Château de Biran Julien et Antoire Alard

54,00 CHF

(13,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Pécharmant
Vigneron : Famille Alard
Terroir : Sables et graviers du Périgords

Cépages : Merlot (60%), Cabernet Franc (30%), Cabernet Sauvignon (10%)
Millésime : 2019

Quantité
In Stock

Description

Ce magnifique Pécharmant, du Château de Biran est considéré comme l'un des meilleurs de l'appellation. Sa particularité au milieu du vignoble de bergerac vient de son sol dénommé "sables et graviers du Périgord" issu de la transformation des roches granitiques du Massif central. Il a subi un lessivage superficiel, entraînant l'argile et le fer en sous-sol. Cette couche profonde et imperméable, appelée "tran", donne ce goût de terroir particulier. On retrouve la trilogie bordelaise dans les cépages : cabernet-sauvignon : pour le corps et le bouquet, cabernet franc : parfumé, plus tendre, merlot : qui apporte la souplesse qui manque aux cabernets.
• Puissance : Puissant
• Quand ? : Un grand diner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), à deux
Avec quoi ?
Fromages, viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Ce vin offre une grande générosité tant au nez avec ses effluves de sous-bois, de fruits mûrs et d'épices orientales qu'à la bouche avec sa suavité pleine de fraîcheur. Un vin de gastronomie périgourdine ! Viandes rouges, gibiers ou canards.








Pécharmant : une histoire viticole


L’AOC Pécharmant appartient au vignoble du Bergerac. La présence de la vigne sur la rive droite de la rivière la Dordogne remonte au temps des Romains. À cette époque, les viticulteurs plantaient le cépage biturica, qui deviendra plus tard cabernet. Au Moyen-Âge, Gaillard de Got, le seigneur de la région assura la renommée européenne des vins de la région. Durant la guerre de 100 ans, l’Angleterre importa tellement de vins Bergerac, que la France l’accusa de « vendanger l’Aquitaine ». Si l’AOC arrive dans la région en 1936, il faudra attendre 10 ans pour voir apparaître l’appellation d’origine contrôlée Pécharmant.

Les charmes de la Dordogne


Pécharmant qui signifie « colline charmante » se compose d’un sol de sable et de graviers provenant du Périgord. Ces derniers restent difficiles à cultiver. Grâce à une exposition plein sud, ses viticulteurs œuvrent à façonner cette appellation remarquable. Ils produisent uniquement du vin rouge, franc et puissant, mais aussi fruité.

Le domaine


Plus de 150 ans d’histoire et de savoir faire… Le vignoble Alard rassemble 4 appellations : Les vins de Monbazillac, Côtes de Bergerac et Bergerac sont récoltés et vinifiés au Château Theulet, sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne.

Le vin de Pécharmant est produit et vinifié au Château de Biran, sur les coteaux de la rive droite.

 Fondé en 1848 par Jean Alard, le vignoble Alard s’est renouvellé au fil des décennies en traversant des époques capitales de l’histoire du Monbazillac et en acquiérant le fermage du Château de Biran afin d’étendre sa gamme de vins.

A l’aube de son départ en retraite, Jean Alard prit la décision, conjointement avec ses deux fils, Julien et Antoine, de reprendre l’exploitation du Château De Biran, situé sur la rive droite de la vallée de la Dordogne,  un des plus beaux terroirs de Pécharmant. Cette propriété, une des plus anciennes production viticole de la région, constitua une nouvelle base de travail, ainsi qu’un nouveau défi pour la famille Alard, qui tire aujourd’hui la quintessence de ce terroir surplombant la rivière Dordogne, à travers l’élaboration d’un vin rouge identitaire, raffiné et expressif.

La Château de Biran est une bâtisse ancienne qui remonte au XVIIe siècle. Antoine Alard est le propriétaire du Château Theulet à Monbazillac, le berceau familial. Mais il produit également le vin du Château de Biran, dont ce Pécharmant, en cubi (bib) de 3 litres pour BiBoViNo.

L’ensoleillement exceptionnel de ce terroir, ainsi que la diversité particulière du sol (une partie des vignes est située sur la zone de rupture entre le plateau de Pécharmant et la rivière Dordogne, toute proche), confèrent aux vins du Château de Biran singularité aromatique, puissance et générosité.

20 Produits