• Nouveau
search

Beaujolais l'Ancien 2020 Jean-Paul Brun

52,00 CHF

(13,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Beaujolais
Vigneron : Jean- Paul Brun
Terroir : Terroir typique de la région des Pierres Dorées, calcaires et schistes riches en oxyde de fer.

Cépages : 100% Gamay
Millésime : 2020

Quantité
In Stock

Description

L’Ancien, c’est le futur du Beaujolais. Oubliez tout ce que vous avez connu de cette appellation. Tout le génie de Jean Paul Brun est sublimé dans cette cuvée des Terres Dorées qui rivalisent avec certains vins de la Côte de Beaune. Grand ami de Jean Paul, Bruno Quenioux a personnellement assemblé cette cuvée pour BiBoViNo, un vin à l’image de ces 2 personnages emblématiques : habités, subtils et généreux. Un fruit éclatant et croquant, une belle fraîcheur, des tanins bien fondus… Ce vin est une petite pépite.
• Puissance : Léger, fruité
• Quand ? : À l'apéritif, En extérieur, Pour offrir, Un grand Dïner, Un repas
• Avec qui ? : Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fromages, viandes rouges, charcuterie, dessert
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Un beau jus diraient les anciens ! Le « friand » traditionnel est rehaussé par une épaisseur de fruits. Grâce à cette vinification bourguignonne, la complexité et l’élégance révèlent parfaitement le potentiel du terroir des Pierres Dorées. Celui-ci a libéré une grande fraîcheur, et la profondeur n’annihile pas sa belle légèreté… Oui, un beaujolais peut être un grand vin !





L’AOP Beaujolais : un territoire doré


Le Beaujolais est le territoire de naissance de plusieurs cépages emblématiques. Les Romains y ont introduit l'allobrogica, l’ancêtre du pinot noir. Les Invasions Barbares apportent sur ces terres un raisin germanique, le gouais. Ce dernier a été croisé avec le pinot noir pour donner vie au chardonnay et au gamay. Ce territoire seigneurial autour du village de Beaujeu a été rattaché au domaine viticole de la Bourgogne en 1930 et obtient son appellation en 1936.

Un terroir remarquablement composé


Le long de la Saône, le Beaujolais décline 12 appellations qui bénéficient toutes d’un climat parfait pour le bien-être des ceps : ensoleillé, tempéré, doux et protégé du vent par des montagnes. Ces deux cépages principaux le gamay pour les rouges et le chardonnay pour les blancs se récoltent donc assez tôt dans l’année. La première récolte vendue appelée Beaujolais Nouveau permet de goûter le Primeur de l’année. La partie de son territoire la plus renommée appelée Pierre Dorée se trouve au sud, en référence à son sol calcaire d’une richesse inégalée. Au nord, le granit tire également son épingle du jeu et donne vie au terroir de l’AOP Beaujolais-Villages.

Reconnu pour ses talents pour « révéler l’essence du terroir », Jean-Paul Brun officie dans son Domaine familial des Terres Dorées. Il veille sur ses 44 hectares de vignes en refusant l’usage de produits phytosanitaires, en fabriquant ses propres levures ainsi qu’en vendangeant à la main. Le vigneron produit pour BiBoViNo en bag-in-boxTM ce Beaujolais baptisé « Le Ronsay ».

9 Produits