Le Beaujolais est le territoire de naissance de plusieurs cépages emblématiques. Les Romains y ont introduit l'allobrogica, l’ancêtre du pinot noir. Les Invasions Barbares apportent sur ces terres un raisin germanique, le gouais. Ce dernier a été croisé avec le pinot noir pour donner vie au chardonnay et au gamay. Ce territoire seigneurial autour du village de Beaujeu a été rattaché au domaine viticole de la Bourgogne en 1930 et obtient son appellation en 1936.
Le long de la Saône, le
Beaujolais décline 12 appellations qui bénéficient toutes d’un climat parfait pour le bien-être des ceps : ensoleillé, tempéré, doux et protégé du vent par des montagnes. Ces deux cépages principaux le gamay pour les rouges et le chardonnay pour les blancs se récoltent donc assez tôt dans l’année. La première récolte vendue appelée Beaujolais Nouveau permet de goûter le Primeur de l’année. La partie de son territoire la plus renommée appelée Pierre Dorée se trouve au sud, en référence à son sol calcaire d’une richesse inégalée. Au nord, le granit tire également son épingle du jeu et donne vie au terroir de l’AOP Beaujolais-Villages.
Reconnu pour ses talents pour « révéler l’essence du terroir », Jean-Paul Brun officie dans son Domaine familial des Terres Dorées. Il veille sur ses 44 hectares de vignes en refusant l’usage de produits phytosanitaires, en fabriquant ses propres levures ainsi qu’en vendangeant à la main. Le vigneron produit pour BiBoViNo en bag-in-box
TM ce Beaujolais baptisé « Le Ronsay ».