• Nouveau

Chorey-Lès-Beaune "Les Ratosses" 2019, Domaine Doussot - Rollet

59,00 CHF

(22,10 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Chorey-Lès-Beaune Les Ratosses
Vigneron : Thomas Troussard
Terroir : Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires.

Cépages : 100% Pinot noir
Millésime : 2019

Quantité

Description

Ce vin rouge léger et souple, modérément tannique mais riche en caractère, se présente sous une robe assez vive, souvent pourpre sombre à reflets violacés. Au nez, dominent les petits fruits rouges (framboise, griotte) et noirs (mûre) rehaussés de notes de réglisse et de sous-bois. Bien structurés, les tanins sont présents et élégants. Ils ne manquent pas de rondeur sous une solide charpente, laissant au palais un sentiment fruité. Ce vin d'appellation Chorey-Lès-Beaune déploie assez vite sa souplesse pour développer un gras savoureux et persistant.
• Puissance : Rond
• Quand ? : Pour offrir, un grand dîner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), à deux
Avec quoi ?
Fromages, viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Cette appellation non reconnue est pourtant munie de beaux terroirs bourguignons. Encore sur la gourmandise de sa jeunesse, il se reprend très vite pour offrir une belle profondeur dans laquelle longueur et suavité se confondent.





Terroir


Proche de Beaune, d’Aloxe-Corton et de Savigny-lès-Beaune, Chorey-lès-Beaune s’étend au pied de la Côte. Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires. Une couche de graviers aux abords d’Aloxe-Corton (sols limoneux et riches en « chailles ») et de Savigny-lès-Beaune (matériaux argileux et caillouteux calcaires). Le soubassement sablonneux très sec est très favorable à la vigne.


Domaine Doussot-Rollet


Exploité depuis 5 générations, le domaine Doussot-Rollet a été repris en 2017 à ses grands parents par Thomas Troussard. Broyage des sarments de vignes, vendanges manuelles, tri soigné sur table, culture raisonnée, en cours de certification HVE (haute valeur environnementale), méthode de vinification traditionnelle (2 semaines de macération + 1 semaine de fermentation). Soit trois semaines pendant lesquelles températures et densités sont contrôlées quotidiennement, associé à un remontage et un pigeage. Les vins sont ensuite élevés en futs de chêne de 228 litres (300 bouteilles) pendant 12 mois, 15% de futs neufs, fûts d'origine française (ALLIER ou NIEVRE) puis mise en masse pendant 6 mois en cuve Inox. S’en suit la filtration et la mise en bouteilles, puis repos pendant 4 mois minimum avant commercialisation. Soit environ 2 années de délais entre la récolte et la vente.

8 Produits