Beaune 1er Cru "Les Bressandes" 2019, Domaine Doussot - Rollet

110,00 CHF

(41,13 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Beaune 1er Cru Les Bressandes
Vigneron : Thomas Troussard
Terroir : Sols bruns calcaires argileux avec de nombreux cailloutis exposé à l'est

Cépages : 100% Pinot noir
Millésime : 2019

Quantité

Description

Probablement le climat le plus connu des Beaune 1er Cru, les Bressandes sont des vins distingués avec une finesse velouté. Au nez floral et poivré, ils se révèlent, en bouche, par une chair franche, dense et une magnifique harmonie qui s’éternise sur une gourmandise de coulis de fruits rouges, entre acidité et mœlleux.
• Puissance : Rond
• Quand ? : Pour offrir, un grand dîner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), à deux
Avec quoi ?
Fromages, viandes rouges
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Une des plus belles appellations de la montagne de Beaune. Grâce aux forces souterraines de ses roches, elle révèle une complexité incroyable au pinot noir. Un vin d’ivresse pour les moments gastronomiques mais aussi pour se laisser glisser dans l’ivresse de la méditation.





Terroir


La parcelle des Bressandes est située au nord de Beaune. Elle tire son nom de Jean Bressand, Chanoine de Beaune et propriétaire de cette vigne au XIIIème siècle. Les Bressandes est issu d’une parcelle de ce climat qui Les sols constitués de roches calcaires sont recouverts d’une terre peu profonde (20 cm en certains endroits).


Domaine Doussot-Rollet


Exploité depuis 5 générations, le domaine Doussot-Rollet a été repris en 2017 à ses grands parents par Thomas Troussard. Broyage des sarments de vignes, vendanges manuelles, tri soigné sur table, culture raisonnée, en cours de certification HVE (haute valeur environnementale), méthode de vinification traditionnelle (2 semaines de macération + 1 semaine de fermentation). Soit trois semaines pendant lesquelles températures et densités sont contrôlées quotidiennement, associé à un remontage et un pigeage. Les vins sont ensuite élevés en futs de chêne de 228 litres (300 bouteilles) pendant 12 mois, 15% de futs neufs, fûts d'origine française (ALLIER ou NIEVRE) puis mise en masse pendant 6 mois en cuve Inox. S’en suit la filtration et la mise en bouteilles, puis repos pendant 4 mois minimum avant commercialisation. Soit environ 2 années de délais entre la récolte et la vente.

5 Produits