• Nouveau

Chasselas sur Lies 2018 La Côte

56,00 CHF

(14,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : Indication d'Origine Contrôlée La Côte
Vigneron : Christian Dupuis
Terroir : Argilo-calcaire
Cépages : 100% Chasselas
Millésime : 2018

Quantité

Description

Chasselas sur lies : Vin blanc vinifié à l'ancienne, avec une fermentation Malolactique partielle.
Il est élevée sur lies (levures de fermentation) jusqu’à la mise en bouteille. Cette méthode ancienne apporte de l’onctuosité et de la richesse au vin mais demande de la patience.
Grâce à son terroir argilo-calcaire, ce chasselas élevé sur ses lies (dépôts fermentaires), apporte un peu de gras ainsi qu'une rondeur en bouche qui se révèle complexe et intense, avec des arômes d'agrumes et de poire.

logo-or-texte.jpg 

Terravin est une marque collective de qualité pour le vin vaudois. Le label Or est attribué aux vins remplissant les exigences qualitatives requises d’un standard élevé (plus de vingt critères d'évaluation).



• Puissance : Légère, un peu gras
• Caractère : arômes d'agrumes et de poire
• Quand ? : A l'apéritif
• Avec qui ? : Enbonne compagnie
Avec quoi ?
Avec un apéro dînatoire, un poisson
noir-blanc.png

Christian Dupuis
La cave Dupuis est un domaine familial de 9 hectares, situé au coeur de l'appellation vaudoise La Côte.

Nous nous occupons de toutes les étapes de l'élaboration des vins, ce qui nous permet ainsi d'en assurer la plus grande qualité. Nous cultivons notre raisin selon les principes de la production intégrée. Daniel Dupuis, le papa de Christian qui est actuellement en charge de l'exploitation, a été l'un des pionnier de ce type de production, en adoptant les nouvelles méthodes de culture respectueuses de l'environnement tels que la limitation des apports chimiques, mise en place et préservation de prédateurs naturels, lutte par confusion, station agrométéo, etc.

En plus des vignes et de la vinification, nous nous occupons de la pépinière, afin de greffer nos futurs plants de vigne.

La cave est une écoconstruction qui s'intègre le plus respectueusement possible dans son milieu avec des matériaux nobles, une architecture bioclimatique, des énergies renouvelables, un éclairage naturel, une inertie thermique ainsi qu'une aération naturelle. D'une capacité totale de 50'000 litres, la plus grande partie de la cave est en acier émaillé ce qui est favorable à l'élaboration de nos vins. De même qu'un chai à barrique qui nous permet l'élevage de nos vins rouge.

L'élaboration de nos vins blancs se fait avec des fermentations lentes ; nous laissons les vins se faire tout seuls, tout en les surveillant comme un enfant. Si l'enfant ne donne pas le besoin de le chahuter, nous le laissons sur ses lies, ce qui lui confère harmonie et fraîcheur. L'élaboration de nos vins rouges se fait par des cuvages adaptés à la maturité des raisins, dans l'optique d'avoir des vins avec des tanins soyeux qui se gardent dans le temps. En conclusion, nos vins sont vinifiés le plus naturellement possible, en limitant les interventions et l'ajout de soufre.

150 Produits