• Nouveau
search

Bourgogne Aligoté, Domaine Doussot - Rollet

58,00 CHF

(14,50 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Bourgogne Aligoté
Vigneron : Thomas Troussard
Terroir : Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires.

Cépages : 100 % Aligoté
Millésime : 2020

Quantité
In Stock

Description

Sa robe est or aux reflets verts, brillante et limpide, avec des arômes très fruités, d’agrumes. Ce vin s’exprime par une grande fraicheur. Le vin est élevé en partie en futs de chêne, ce qui lui confère des notes très subtiles parfaitement maîtrisées.
• Puissance : Rond
• Quand ? : À l'apéritif, Un repas
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes), à deux
Avec quoi ?
Fruits de mer, poisson, viande blanche, fromages
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Sa vigueur minérale fait pétiller les saveurs profondes de ce cépage qui aime les beaux terroirs bourguignons pour se révéler. Un vin qui vivifie !





Terroir


Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires. Une couche de graviers aux abords d’Aloxe-Corton (sols limoneux et riches en « chailles ») et de Savigny-lès-Beaune (matériaux argileux et caillouteux calcaires). Le soubassement sablonneux très sec est très favorable à la vigne.

Domaine Doussot-Rollet

Exploité depuis 5 générations, le domaine Doussot-Rollet a été repris en 2017 à ses grands parents par Thomas Troussard. Broyage des sarments de vignes, vendanges manuelles, tri soigné sur table, culture raisonnée, en cours de certification HVE (haute valeur environnementale), méthode de vinification traditionnelle (2 semaines de macération + 1 semaine de fermentation). Soit trois semaines pendant lesquelles températures et densités sont contrôlées quotidiennement, associé à un remontage et un pigeage. Les vins sont ensuite élevés en futs de chêne de 228 litres (300 bouteilles) pendant 12 mois, 15% de futs neufs, fûts d'origine française (ALLIER ou NIEVRE) puis mise en masse pendant 6 mois en cuve Inox. S’en suit la filtration et la mise en bouteilles, puis repos pendant 4 mois minimum avant commercialisation. Soit environ 2 années de délais entre la récolte et la vente.
10 Produits