Beaujolais Blanc en fûts de chêne

57,00 CHF

(21,40 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Beaujolais
Vigneron : Jean-Paul Brun
Terroir : Terroir typique de la région des Pierres Dorées, calcaires et schistes riches en oxyde de fer.
Cépages : Chardonnay vieilli en fûts de chêne
Millésime : 2017

Quantité

Description

Le Beaujolais blanc élevé en fûts de chêne de Jean-Paul Brun est le vin le plus emblématique de sa production et le plus révélateur de son talent ; un vin rare qui l’a fait connaître dans le monde entier. Un Chardonnay à l’équilibre parfait, anobli par l’élevage en fûts, sans que les arômes boisés prennent le dessus sur le fruit et son exceptionnelle minéralité ; il peut rivaliser sans complexe avec les meilleurs blancs de ses voisins bourguignons.
• Puissance : Léger
• Caractère : Fruité, Minéral
• Quand ? : A l'apéritif, un repas
• Avec qui ? : Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fruits de mer, poisson, fromages, charcuterie, viande rouge
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Le ciselet du calcaire rougi par l’oxyde de fer donne ici au chardonnay une typicité unique. Les saveurs complexes de fruits blancs fusionnent avec un léger fumé minéral pour prolonger le plaisir des papilles.








Grappe de chardonnay B de Bourgogne


Beaujolais blanc : le bib doré

L’AOC Beaujolais blanc couvre les vins blancs secs produits sur le vignoble éponyme. Ce dernier s’étend au nord du Rhône ainsi qu’en Saône-et-Loire. Les vins blancs sont d’autant plus intéressants qu’ils ne représentent que 3 % de la production des vins du beaujolais.

Une réputation, un cépage et une longue tradition


En Beaujolais, le cépage exclusif pour les vins blancs reste le chardonnay B, surnommé la « Perle Blanche » ou également nommé aubaine ou beuanois. Raisin natif de la Bourgogne, il se présente de petite taille et se destine uniquement à la production de vin. Bien qu’il craigne le froid, le chardonnay blanc bénéficie d’une bonne capacité d’adaptation au sol et aux aléas du climat. De fait, le terrain granitique couplé avec une exposition à l’ouest contribue à façonner ce beaujolais blanc en cubi conditionné par BiBoViNo. Ce raisin, planté depuis le Moyen-Âge en Auvergne, représente 50 % de la vigne hexagonale aujourd’hui.

La réputation d’excellence du Domaine des Terres Dorées dépasse nos frontières. Le vigneron, Jean-Paul Brun a considérablement agrandi le vignoble de son père fondé en 1979. Ce chardonnay blanc en bag-in-box provient des 44 hectares que comptent désormais les Terres Dorées. Sa réussite, Jean-Paul Brun la doit sans doute à sa forte conscience environnementale et attrait pour la viticulture bio. En mettant en pratique les techniques des anciens, il a réintroduit la charrue au labour, s’applique à vendanger manuellement et à bannir les produits phytosanitaires. Parce qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, il fermente son raisin avec des levures maison, issues des recettes du cru.

Crédit photo : Olivier Colas (http://olouf.fr)
2 Produits