Clos Roussely Blanc

48,00 CHF

(12,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Touraine
Vigneron :  Vincent Roussely   
Terroir : Argilo calcaire avec de nombreux silex
Cépages : 100% Sauvignon blanc
Millésime : 2016

Quantité

Description

Le tuffeau, caractéristique des coteaux du Cher, crée de grands terroirs. Les calcaires tendres et le silex, typique des sols ligériens, hydratent parfaitement les sols, la vigne ne souffre pas du manque d'eau. 

Ces grands terroirs sont malheureusement souvent mal exploités. Vincent Roussely, l'exprime avec tout son talent. Vigneron rigoureux, ses vignes sont désherbées sans chimie et tenues « au cordeau ». 

• Puissance : Léger
• Caractère : Floral, minéral
• Quand ? : A l'apéritif, un grand dîner
• Avec qui ? : Entre amis (Rigolards)
Avec quoi ?
Fruits de mer, poissons, viandes blanches
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Le Sauvignon Blanc est la parfaite expression du terroir du Clos Roussely : cristallin, scintillant, d'une grande fraîcheur, avec des notes d'agrumes, de fleurs blanches et de pêche. La finale est persistante, avec un bel équilibre entre le gras et la vivacité. Se déguste en apéritif ou pendant le repas avec des crustacés, du poisson ou des fromages de chèvre.





Le Clos Roussely, travaillé à cheval

Touraine : un patrimoine naturel riche et varié

Ce vignoble de 5 300 hectares présente une étonnante diversité. Au sol, les vignes poussent tantôt sur du silex, tantôt sur du gravier ou bien encore du sable. En Touraine, tous les vins sont de la partie : rouges, blancs, rosés et même pétillants. Les cépages majoritaires sont le gamay et le sauvignon, d’autres cépages plus particuliers et plus puissants, comme le côt ou l’arbois et le chenin viennent varier les styles et les couleurs. Les vins se caractérisent également par leur macération courte, couplée avec une vinification à froid.

Pédagogie et authenticité


Dans cette région viticole de la Vallée de la Loire à cheval entre l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher, situé à l’est de Tour et de Chenonceau, le village d’Angé abrite un château du XVIIIe siècle. Sa dépendance, au cœur de la vieille cité et au-dessus du Cher, a été achetée par Anatole Roussely en 1917. Quatre générations plus tard, Vincent Roussely reprend en main le Clos Roussely et sa société de négoce. Son objectif : accueillir les visiteurs et leur faire partager son goût pour le vin.

La visite du domaine pourrait s’apparenter à un voyage dans le temps. Dans l’étable, les chevaux, les ânes et moutons vivent paisiblement. Ce temple à ciel ouvert dédié au raisin abrite une curieuse collection ampélographique. Vincent Roussely a transformé l’intégralité des vignes en agriculture biologique depuis une dizaine d’années. Ses plus vieux cépages sont aujourd’hui octogénaires. Ils sont bichonnés avec l’aide d’un cheval. Sur la commune d’Angé, le sol se compose de terre argilo-calcaire et de nombreux silex sur lequel sont plantés principalement du sauvignon blanc, mais également du côt, du pineau d’Aunis, du cabernet franc et du gamay. Pour BiBoViNo, il propose un AOC Touraine à l’image de son terroir exceptionnel sous la forme d’un cubi ou bag-in-box (bib).
5 Produits