Domaine Le Haut-Planty

39,00 CHF

(9,75 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : Muscadet (Loire)
Vigneron : Alain Couillaud
Terroir : La trame de terroir principale se situe  sur un sol sablo-argileux, avec des limons grossiers. Le schiste et le gabbro sont les roches principales du sol et sous-sol peu profond, avec quelques veines de granit en sous-sol, sur trois des cinq ilots.
Cépages : Melon de Bourgogne, introduit en Loire atlantique en 1635
Millésime : 2018

Quantité

Description

Le Domaine du Haut-Planty d'Alain Couillaud, vigneron atypique du muscadet, est issu d'un des meilleurs terroirs de l'appellation, les coteaux du Landreau. 
Ce vin est étonnamment rond et très agréablement fruité avec des arômes de raisin et d'amande. Un vin gourmand, qui ne correspond pas à la réputation de vin sec et acide qui colle à la peau du muscadet.
• Puissance : Rond
• Caractère : Floral, Fruité
• Quand ? : À l'apéritif, En extérieur
• Avec qui ? : Entre amis (rigolards)
Avec quoi ?
Fruits de mer   Poissons
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
On est surpris par l'abondance de fruité dans ce vin dès la première lampée. Puis doucement, il libère sa fraîcheur iodée sans acidité pour rappeler ses origines en beauté.

Fruits de mer, brandade de morue, sushi de thon









Muscadet : la perle océane

Les amateurs de fruits de mer le savent bien : le muscadet s’accorde de manière évidente avec les crustacés et les poissons. Légèrement perlant, ce vin blanc sec est le produit phare du vignoble nantais. Ses vignes se concentrent au sud de la ville de Victor Hugo à cheval sur la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire. Dans cette région au climat océanique, un seul cépage mène la barque pour la conception du muscadet : le melon de bourgogne.

Les vents favorables au melon de bourgogne


Durant l’Antiquité et la Renaissance, le gros plan et un cépage appelé muscadet (qui deviendra melon de bourgogne) tenaient la barre haute dans la région. En 1709, un long hiver démontrera la capacité de ce dernier à mieux résister au froid. Louis XIV aurait même ordonné sa plantation massive en vertu de ses propriétés résistantes. Un siècle plus tard, le phylloxéra éradiqua pratiquement tous les plans de gros plans de la carte. Arrivé de Hollande et resté minoritaire jusqu’à lors, le melon de bourgogne devient le principal raisin de la flotte de vin nantais.

Au sud-est de la capitale du duché de Bretagne, sur les hauteurs du Landreau, le Domaine du Haut-Lanty produit ce muscadet en cubi (bib) pour BiBoViNo. Le Haut-Planty a hissé le drapeau de l’agriculture biologique en 2015. Fait d’autant plus rare également : certains de ses muscadets se trouvent entièrement dépourvus de soufre. Cette exploitation viticole a été fondée par Michel Couillaud en 1960. Ses deux fils Alain et Christian tiennent aujourd’hui la barre de ce navire qui navigue entre tradition et modernité.
8 Produits