Chardonnay Classic JP Brun

52,00 CHF

(13,00 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation : AOC Beaujolais
Vigneron : Jean-Paul Brun
Terroir : Exposition Ouest, Sol Argilo-calcaire
Cépages : Chardonnay
Millésime : 2016

Quantité

Description

Le Domaine des Terres Dorées est conduit par Jean-Paul Brun qui figure parmi les meilleurs vignerons de la région. Il parvient à retranscrire dans ses cuvées les qualités des terroirs du beaujolais avec un naturel étonnant. 
Vigneron passionné, JPB travaille les cépages avec le plus grand soin en veillant à ce que le terroir exprime toutes ses facettes.
• Puissance : Léger
• Caractère : Floral, Minéral
• Quand ? : À l'apéritif, Un grand Dïner
• Avec qui ? : Entre amis (philosophes)
Avec quoi ?
Fruits de mer   Poissons   Viandes blanches
noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Situé dans la magnifique région des Pierres Dorées, le Chardonnay prend ici des notes exotiques soutenues par une fraîcheur poivrée qui lui donne longueur et finesse.

Artichauts barigoule, haddock au curry.








Jean-Paul Brun dans son vignoble


Beaujolais : une terre lumineuse

Le Beaujolais est un bel exemple d’archéologie viticole. Les chercheurs ont retrouvé des outils de travail de la vigne qui remontent à l’Antiquité. Dans les écrits romains, un cépage primitif est évoqué : l’allobrogica. Ses caractéristiques se retrouvent aujourd’hui dans le pinot noir. Autre ingrédient déterminant dans l’histoire du vignoble du Beaujolais, les Invasions barbares ont amené sur son territoire un autre raisin, le gouais B. Son croisement avec le pinot noir permet d’obtenir du gamay blanc et du chardonnay. Le Beaujolais doit son nom à sa capitale historique Beaujeu. Situé entre les départements de Saône-et-Loire et du Rhône, ses vignes s’accrochent à des montagnes et sont exposées à l’est, sud-est. Bien exposées, elles bénéficient d’un climat tempéré et peu froid.

12 AOC, 2 cépages


Deux raisins forgent la renommée mondiale des vins de Beaujolais : le gamay noir, pour les rouges et le chardonnay pour les blancs. Le Beaujolais s’étend sur plusieurs terroirs. Il distingue 12 AOC prestigieuses telles que le beaujolais nouveau, le Moulin à Vent, Brouilly, ou encore Saint-Amour.

Le Beaujolais produit l’un des meilleurs chardonnay de France. Raisin de grande qualité, il présente un bon équilibre entre le sucre et acidité. Entre de bonnes mains, comme celles de Jean-Paul Brun, l’un des meilleurs vignerons du cru, ce cépage devient prodigieux, en témoigne ce « Chardonnay Classic » en cubi (bib). Le Domaine des Terres Dorées, dont le nom fait référence aux villages du sud du Beaujolais qui revêtent une pierre dorée, fait scintiller ce vin à la robe d’or et aux arômes puissants et complexes.

2 Produits