Condrieu - Domaine Christophe Pichon - Cuvée Trésor

105,00 CHF

(39,40 CHF les 75 cl)

TTC

Appellation Condrieu Contrôlée

Méthode

Conventionnel

14% Vol.

Région : Côtes du Rhône

Domaine Christophe Pichon 36, le Grand Val Verlieu 42410 Chavanay

Vin Blanc - Bag in Tube 2 litres

Vigneron : Christophe Pichon

Terroir

Granitique

Cépages

100% Viognier

Millésime

2016

Quantité
Derniers articles en stock

Description

Condrieu, le grand vin blanc d’exception des Côtes du Rhône. Le viognier donne des vins

blancs aromatiques aux notes florales de violettes et de fruits jaunes. Ils peuvent se déguster

jeunes et sont particulièrement complexes. Implantée sur les étroites terrasses des bords du

Rhône, l'appellation Condrieu est devenue au fil des ans une référence incontournable parmi

les grands vins blancs du monde entier.

Dégustation

Issu d’un millésime solaire et malgré une certaine opulence, la fraicheur du terroir est

bien présente pour vivifier et magnifier les saveurs du viognier.

La première gourmandise passée, c’est la grande noblesse des poivres fins du granit qui

illumine les papilles en toute légèreté.

Puissance

Rond

Caractère

Fruité

Epicé

Quand

Un repas

Un grand diner

Pour offrir

Avec qui ?

Entre amis (philosophes)

A deux

Avec quoi ?

Poissons

Viandes blanches

Fromages

Desserts

noir-blanc.png
L'avis de Bruno Quenioux
Pour réussir ce pari, il fallait convaincre un vigneron emblématique. Sous l’impulsion de Bruno Quenioux, Christophe Pichon n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure BiBoVino, choix qu’il revendique haut et fort : « Mettre en BiB des vins aussi prestigieux que le Condrieu et la Côte-Rôtie ne me pose pas de problème d’image, au contraire : le Bib est un contenant innovant, moderne et devient même tendance ; les packagings de BiBoViNo sont élégants, leur forme ronde est très séduisante. En tant que Président du Syndicat de l’appellation Condrieu, c’est une expérience que je trouve intéressante ; cela démontre que nous sommes tournés vers l’avenir, que nous sommes à l’écoute des nouveaux modes de consommation »

Christophe Pichon est de ces hommes qui savent exprimer toute la richesse du terroir et tirer le meilleur de chaque millésime. À partir d’un vignoble très difficile à travailler, aux versants abrupts et aux sols sableux et granitiques, il parvient à élaborer des cuvées extraordinaires. Celles qu’il a élaborées avec Bruno Quenioux pour BiBoViNo en sont une brillante illustration





Les vignes du Domaine Christophe Pichon

Condrieu : la renaissance du viognier

Nous sommes sur la rive droite du Rhône, au sud de Vienne. L’appellation Condrieu produit exclusivement un cépage de vin blanc particulièrement recherché, le viognier. Le vignoble Condrieu a connu son premier âge d’or au XVIe siècle, le clergé a beaucoup contribué à sa renommée. Au fil du temps, le viognier s’est fait plus rare, la maladie, les guerres et l’industrialisation ont bien failli signer sa perte. En 1940, lors de la création de l’AOC Condrieu, le viognier s’étendait sur 170 hectares, dix ans plus tard, il n’en restait plus qu’une dizaine….

La naissance d’un vin culte


Dans les années 60, une poignée de viticulteurs organisèrent de nouvelles plantations. Vingt ans plus tard, le vignoble est réorganisé : seuls les coteaux les mieux exposés, à plus de 300 mètres d’altitudes sont concernés par l’appellation. Un cru noble et délicat venait de voir le jour.

Le Domaine de Christophe Pichon, d’où provient ce Condrieu en cubi (bib), est né, il y a un quart de siècle. Il s’étend sur les terroirs prestigieux de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas. Dans cette maison familiale, le vigneron travaille avec ses deux fils Corentin et Alexis, qui apportent tous les deux leur grain de sel au vignoble. Si l’aîné a débuté l’élaboration de vins blancs sans sulfite, le cadet, va chercher l’inspiration et le savoir-faire à l’étranger, notamment en Tasmanie, pour mieux enrichir les techniques du vignoble.
1 Article